Florent Sourice

Florent Sourice a fondé l'Espace SucréChocolat en 2010. Spécialisé dans la création de pâtisseries, macarons et chocolats, il est passionné par son métier.

Florent Sourice : Pâtissier, Chocolatier & Traiteur

Depuis l’âge de 10 ans, Florent Sourice se passionne de pâtisserie. Jusqu’à l’âge de 15 ans, il passa ses vacances scolaires en stage dans différentes pâtisseries et toutes les semaines, il s’approprie la cuisine familiale et s’entraine en créant de délicieuses viennoiseries et pâtisseries.

En juillet 1996, il commence son apprentissage de pâtissier-chocolatier au Palais d’Or, pâtisserie de renommée à Cholet (49). En obtenant son premier diplôme en juin 1998, il décide de poursuivre par un Bac Pro Pâtisserie en rejoignant la chocolaterie Mil’Caprices à Vallet (44) qu’il obtient en juin 2000.

Les premières expériences de Florent Sourice

Florent Sourice part ensuite à Val d’Isère chez le Meilleur Ouvrier de France, Patrick Chevallot, qui lui confie le poste d’ouvrier pâtissier. Suite à cette expérience enrichissante, il décide de rejoindre un autre MOF, reconnu de la profession : Pascal Caffet. Il intègre l’équipe en août 2000 et prend en charge la responsabilité du poste entremets. C’est là qu’il rencontre celle qui deviendra sa femme, Elodie.

7 ans après, ils ont ressenti l’envie de voler de leurs propres ailes : ils décident de créer leur propre entreprise en mars 2007. Ils deviennent alors consultants et proposent des formations techniques, ainsi qu’un accompagnement pour la mise en place de nouvelles créations culinaires chez les artisans et restaurateurs. Suite à une demande de plus en plus forte des professionnels et particuliers, Florent Sourice ouvre son premier laboratoire en mars 2008.

Florent Sourice, le pâtissier dans son garage

Pierre-Edouard Banry les rejoindra pour renforcer l’équipe : aujourd’hui, toujours présent, il est désormais Chef-Pâtissier.

La réputation s’est rapidement développée et le local, initialement construit sur le terrain de la maison familiale, s’est montré trop petit. Elodie et Florent ont donc pris la décision d’ouvrir un nouveau laboratoire de 200 m² en 2009. Dans la continuité du « labo dans le garage », le bâtiment s'est implanté, à la surprise générale, dans la zone artisanale de Creney !

sourice_florentsourice_boite-macarons

“Nous privilégions la qualité des matières premières et le Fait Maison.
Notre savoir-faire est un gage de qualité”.

L’Espace SucréChocolat ouvre ses portes

Un an plus tard, en février 2010, l’Espace SucréChocolat ouvre ses portes. Fort du succès de ce point de vente et d’une clientèle gourmande et friande des spécialités de Florent Sourice, l’équipe ouvre une deuxième boutique à Troyes en 2014, puis en 2016 sa première franchise dans l’Essonne.

Aujourd’hui, Florent et Elodie, accompagnés par le chef-pâtissier Pierre-Edouard Banry et le chef-chocolatier Jérémy Simon, collaborent avec une équipe de 14 personnes.

sourice-florent-sourice_eclaire

“Il est important pour nous de conserver cet esprit de famille. Notre réputation
s’est construite sur le talent et le savoir-faire d’une équipe composée de jeunes passionnés”.